art pariétal in situ (zone figurative 5) — BDD 241
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois.
Paroi verticale, concave dans sa partie supérieure et convexe sur la partie inférieure gauche ; état moyen.
Technique : sculpture, gravure profonde, gravure fine, piquetage, raclage, polissage.
Ce panneau se décompose en deux registres : le registre supérieur porte un bouquetin mâle sculpté, et le registre inférieur est affecté de plusieurs sujets animaliers profondément gravés. À l’aplomb de l’arête 10, une surface bien délimitée sur ses quatre bords porte des gravures vestigielles et un élément de sculpture piquetée inachevée. Cette surface correspond à l’empreinte d’un ancien bloc tombé de la paroi, offrant ainsi une surface d’éclatement relativement plane. Des traces de cupules anciennes à fond plat sont visibles. D’autres gravures fines se trouvent au centre du panneau où elles ont pu se conserver, moins exposées à l’érosion naturelle (calcin, cupules de gel) et aux interventions anthropiques (sculptures).
Ce panneau diffère des deux ensembles de gravures fines situés sous la bouquetine (Bo4) et le jeune bouquetin (Bo5) d’une part, et sous les bouquetins (Bo7) et (Bo8) d’autre part, qui l’encadrent. Ce panneau témoigne d’un changement thématique avec la représentation d’espèces dangereuses, notamment les carnivores. La tête de félin vient confirmer, si besoin était, les étroits liens stylistiques unissant les sites du Roc-aux-Sorciers et de La Marche.
L. Iakovleva, G. Pinçon, Angles-sur-l’Anglin (Vienne). La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, RMN, CTHS, 1997, 168 p.
L. Iakovleva et G. Pinçon, « The upper palaeolithic sculptured ibex of Angles-sur-l’Anglin, France », Oxford Journal of Archaeology, vol. 17, n° 3, novembre 1998, p. 257-268, 7 fig.
G. Pinçon, « Chronologie pariétale des œuvres magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) : entre tradition et innovation », In Situ n° 9, « Le temps en questions. Méthodes de datation et approche chronologique », 17/04/2008, revue électronique.
Tête d’équidé sculptée, BDD 271
Figures animalières gravées, BDD 276
Registre de gravures fines, BDD 292
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-06-09
© Réunion des musées nationaux – 2009
Bouquetins mâles Bo1 (BDD 251) et Bo2 (BDD 254)..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
Zoom navigable
Deuxième panneau des bouquetins (BDD 241)..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Alain Maulny, 1996.
Zoom navigable
Deuxième panneau des bouquetins (BDD 241) : relevé..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, Ludmila Iakovleva, Oscar Fuentes, 1996.