art pariétal in situ (Bi5) — BDD 248
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois.
Calcaire jurassique oolithique ; préparation de la paroi par débitage de blocs.
Long. max. : 62 cm.
H. du garrot : 66 cm.
H. de la croupe : 50 cm.
Long. de la patte : 21 cm.
Paroi verticale convexe tournante dans le sens horizontal ; état moyen ; écailles, calcite, fissures, érosion, concrétions.
Commentaire de Suzanne de Saint-Mathurin :
Référence carnet de fouilles :
Technique : sculpture (bas-relief à bord abrupt), raclage, polissage, piquetage.
Ce bison, de profil droit, est vu avec une perspective liée au support. Ses pattes sont rassemblées vers sa tête qu’il porte basse, rentrée dans le fanon. Elle est détaillée : on distingue la barbe, le contour du museau et le chignon, mais la calcite en gêne la lecture. Le garrot est très accentué du fait de cette position dynamique. Une dépression est marquée au niveau des reins. La queue, très en relief, est en crosse, en position haute. La patte postérieure droite est détaillée : cuisse en relief, pli de la cuisse, jarret, sabot. La patte postérieure gauche est quant à elle détériorée. La patte antérieure droite est figurée, tandis que la gauche est uniquement présente par la figuration du sabot bisulque. Un anneau (A41) a été aménagé sur ces pattes, association qui se retrouve également sur le bison couché Bi3 et le bison in situ de la cave Taillebourg.
G. Pinçon, « Chronologie pariétale des œuvres magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) : entre tradition et innovation », In Situ n° 9, « Le temps en questions. Méthodes de datation et approche chronologique », 17/04/2008, revue électronique.
L. Iakovleva, G. Pinçon, Angles-sur-l’Anglin (Vienne). La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, RMN, CTHS, 1997, 168 p.
G. Pinçon, « À la recherche du cheminement d’idées au cours du Magdalénien : essai sur les représentations féminines du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) », Arts et cultures de la préhistoire, Paris, éd. du CTHS, « Documents préhistoriques », 24, 2007, p. 55-63.
Bison sculpté (« bison couché »), BDD 236
Tête humaine sculptée, BDD 249
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Cheval sculpté (« cheval de la découverte »), BDD 235
Bison sculpté (« bison couché »), BDD 236
Cheval sculpté (« cheval inclinant la tête »), BDD 237
Tête humaine sculptée, BDD 249
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Bouquetin sculpté (« bouquetin tournant la tête »), BDD 251
Bouquetin sculpté (« étagne », « bouquetine »), BDD 257
Tête de capridé sculptée, BDD 268
Tête d’équidé sculptée, BDD 271
Vestiges de sculptures, BDD 284
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bison sculpté in situ, BDD 121
Animal indéterminé sculpté in situ, BDD 122
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté monumental, BDD 124
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté et gravé, BDD 167
Bloc sculpté et gravé, BDD 168
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 169
Bloc sculpté et gravé, BDD 170
Bloc sculpté et gravé, BDD 171
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-06-09
© Réunion des musées nationaux – 2009
Vénus Vé4 (BDD 246) et bisons Bi4 (BDD 247) et Bi5 (BDD 248)..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
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Bison Bi5 (BDD 248)..
© MAN, fonds Saint-Mathurin, ill. Suzanne de Saint-Mathurin, années 50.
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