art pariétal in situ (zone figurative 3) — BDD 238
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois.
Calcaire jurassique oolithique ; préparation de la paroi par débitage de blocs.
H. : 200 cm ; L. (partie supérieure) : 200 cm ; L. (partie inférieure) : 250 cm.
Paroi verticale convexe tournante dans le sens horizontal ; état moyen.
Technique : sculpture, gravure profonde, gravure fine.
Le panneau des vénus présente un groupe de trois femmes juxtaposées, sans espace entre elles, rendues grandeur nature et limitées à la partie moyenne de leur corps : tête, bras et pieds ne sont pas figurés. Ces trois femmes se distinguent, au sein de cette unité, par leurs positions légèrement différentes : la première est vue de trois quarts, les deux autres de face. Elles présentent également des états de maturité différents ; la première, au ventre bombé dont la rondeur est soulignée par un trait reliant le nombril au pubis, peut indiquer, selon l’avis de plusieurs obstétricien(ne)s, une jeune femme enceinte ; la deuxième, plus épanouie, a des formes rondes et les seins soulignés ; et la troisième, aux rondeurs moins marquées, est-elle une jeune fille ou une femme âgée ? L’homogénéité de leurs proportions et leur juxtaposition à même hauteur sur une ligne horizontale incitent le lecteur à les lire comme un tout indissociable. En même temps, leur différence d’état, qui révèle leur individualité, les rend complémentaires et renforce leur rapprochement. La lecture globale de ces œuvres est confortée par l’association inextricable de la troisième figuration féminine avec deux figurations de bisons, sculptés l’un au-dessus de l’autre, selon un axe vertical perpendiculaire à celui sur lequel s’inscrivent les vénus. Ces figurations féminines sont à rapprocher de la vénus Vé5 du premier panneau des bouquetins. D’autres figurations sont présentes sur ce panneau : une tête humaine (Tê1) surplombant les vénus, deux bisons (Bi4 et Bi5) superposés à la troisième représentation féminine, et un protomé de cervidé (Ce1) gravé au pied du bison Bi5. Plusieurs anneaux ont été aménagés sur des arêtes et sont étroitement associés aux bisons. Enfin, des gravures fines ont été relevées sur un bloc au sol.
Le panneau des vénus, au centre de la frise, ressort particulièrement par sa morphologie fortement convexe. L’ensemble des représentations féminines associées, sculptées grandeur nature, reste un cas unique dans l’art pariétal. Il ne semble pas, à notre connaissance, se retrouver dans cette configuration dans d’autres sites archéologiques. En revanche, l’association femme/bison est classique dans l’art paléolithique. Elle fut décrite par Annette Laming-Emperaire (Laming-Emperaire, 1962), puis reprise par André Leroi-Gourhan (Leroi-Gourhan, 1965), comme une association récurrente. La représentation systématique en triangle des sexes féminins de face, ceci indépendamment de la position générale de la figure, est conforme aux représentations de ce détail anatomique, fréquentes dans d’autres sites à différentes périodes. Au-delà de leur exception et de leur spécificité liées à leur association, à leur technique d’exécution et à leur aspect monumental, ces figures féminines sculptées offrent des similitudes avec les autres représentations féminines pariétales. Ces traits collectifs traduisent plutôt un fonds culturel commun réparti sur un large territoire, et ceci sur toute la période du Paléolithique supérieur.
S. de Saint-Mathurin, « Les “vénus” pariétales et mobilières du Magdalénien d’Angles-sur-l’Anglin », Antiquités nationales, n° 10, 1978, p. 15-22, 6 fig.
L. Iakovleva et G. Pinçon, « Les représentations féminines dans l’art pariétal du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne) », Colloque international sur l’image de la femme dans l’art paléolithique, Brassempouy, juillet 1994, éd. Études et recherches archéologiques de l’université de Liège, ERAUL 74, 1995, p. 123-128, 1 fig.
L. Iakovleva, G. Pinçon, Angles-sur-l’Anglin (Vienne). La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, RMN, CTHS, 1997, 168 p.
G. Pinçon, « À la recherche du cheminement d’idées au cours du Magdalénien : essai sur les représentations féminines du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) », Arts et cultures de la préhistoire, Paris, éd. du CTHS, « Documents préhistoriques », 24, 2007, p. 55-63.
Bison sculpté (« bison en boule »), BDD 248
Tête humaine sculptée, BDD 249
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-06-09
© Réunion des musées nationaux – 2009
Panneau des vénus (BDD 238)..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Alain Maulny, 1996.
Zoom navigable
Panneau des vénus (BDD 238) : relevé..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, Ludmila Iakovleva, Oscar Fuentes, 1997-2004.