MAN 83307 — BDD 169
Le Roc-aux-Sorciers, cave Taillebourg.
Calcaire jurassique oolithique.
Long. du bloc : 29 cm ; L. du bloc : 23 cm.
Long. de la tête : 21 cm ; Ép. de la tête : 12 cm.
Fragment calcaire du plafond de la cave Taillebourg ; bon état.
Collection Saint-Mathurin.
Technique : sculpture (demi-relief), incision, raclage, polissage, peinture rouge.
Ce bloc porte la représentation d’une tête de cheval vue de profil gauche et offre une nouvelle variation de représentation de cette espèce. Ce bloc a été reformé à partir de plusieurs fragments. Mais, malgré tout, on peut voir un traitement différent selon les parties du profil. D’une part, l’artiste a enlevé de la matière première de façon brute en travaillant de haut en bas par raclage vertical ; cela est bien visible au niveau de la crinière. Il a laissé volontairement cette partie sans polissage définitif pour mettre en évidence le caractère naturel poilu et dressé de la crinière. On peut voir dans cette zone les traces irrégulières des enlèvements. Des raclages irréguliers laissant des traces allongées réalisées par un geste de haut en bas couvrent toute une surface de l’encolure. D’autre part, pour le dégagement du reste de la tête, un raclage identique a été utilisé. En revanche, l’artiste a poli avec soin le chanfrein et le reste du contour de la tête. Cette sculpture est en demi-relief. Toute la surface de la tête de l’animal est polie et légèrement modelée afin de rendre l’aspect naturel doux et soyeux de la tête du cheval. Un trait souligne le chanfrein en relief. Au niveau du museau, l’artiste a accentué la largeur de la narine gauche en retirant de la matière et en laissant ainsi un creux bien cerné. Il a également indiqué la narine droite en l’ajoutant sur l’autre côté du museau. Dans cette image, on observe comme pour les autres chevaux l’attention de l’artiste pour souligner les lèvres, avec la commissure légèrement notée en relief, ainsi que l’indication de deux séries de dents serrées indiquées à l’aide d’incisions légères. La particularité de cette image est mise aussi en évidence dans le traitement de l’œil. Le contour achevé est en amande et apparaît en relief, ce qui souligne le regard de l’animal. Deux traits délimitent les caroncules. La pupille soulignée d’un point de couleur rouge vif est encore visible. La forme de géométrisation bien particulière de ces chevaux se retrouve là encore de façon très marquée. Cette forme est en relief et complètement achevée jusqu’aux oreilles. Celles-ci sont également géométrisées. On peut noter aussi sur ce profil un trait gravé soulignant la partie interne de la joue.
I. Auzanne, « La couleur sur le site du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) : caractérisation des matières picturales utilisées par les artistes magdaléniens dans la cave Taillebourg », mémoire de DEA, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2001
I. Auzanne, E. Desroches, G. Pinçon, « Bilan d’interventions sur le site magdalénien du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (86, France). Restauration, analyse de la polychromie et relevé numérique 3D », L’Art avant l’Histoire, la conservation de l’art préhistorique (10es journées d’études de la SFIIC), Paris, 23-24 mai 2002, 2002, p. 221-241.
L. Iakovleva, G. Pinçon, Angles-sur-l’Anglin (Vienne). La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, RMN, CTHS, 1997, 168 p.
S. de Saint-Mathurin, « Reliefs magdaléniens d’Angles-sur-l’Anglin (Vienne) », Antiquités nationales, n° 7, 1976, p. 24-31, ill.
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Tracé rouge indéterminé, BDD 258
Tracé rouge indéterminé, BDD 259
Aplat et taches rouges, BDD 264
Ponctuation rouge foncé, BDD 265
Lignes ponctuées rouges (signe quadrangulaire ?), BDD 286
Bison sculpté in situ, BDD 121
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté et gravé, BDD 167
Bloc sculpté et gravé, BDD 168
Bloc sculpté et gravé, BDD 170
Bloc sculpté et gravé, BDD 171
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Cheval sculpté (« cheval de la découverte »), BDD 235
Bison sculpté (« bison couché »), BDD 236
Cheval sculpté (« cheval inclinant la tête »), BDD 237
Bison sculpté (« bison en boule »), BDD 248
Tête humaine sculptée, BDD 249
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Bouquetin sculpté (« bouquetin tournant la tête »), BDD 251
Bouquetin sculpté (« étagne », « bouquetine »), BDD 257
Tête de capridé sculptée, BDD 268
Tête d’équidé sculptée, BDD 271
Vestiges de sculptures, BDD 284
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bison sculpté in situ, BDD 121
Animal indéterminé sculpté in situ, BDD 122
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté monumental, BDD 124
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté et gravé, BDD 167
Bloc sculpté et gravé, BDD 168
Bloc sculpté et gravé, BDD 170
Bloc sculpté et gravé, BDD 171
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-04-18
© Réunion des musées nationaux – 2009
Bloc MAN 83307 de la cave Taillebourg (BDD 169) : cliché de la face ornée..
© MAN, RMN, ill. Jean-Gilles Berizzi, 1997.
Zoom navigable